Seaweed farming at sea
laminaria algae cultivation technique

algae cultivation technique on nets

Boréalgue est une petite entreprise basée sur la Haute Côte-Nord, qui se spécialise dans le domaine des algues. Étant à notre deuxième été d'activité, nous avons commencé par la cueillette d'algues sauvages pour nous familiariser avec les algues dans leur milieu naturel et pour déjà sonder le marché des algues auprès des commerçants locaux et démocratiser l'utilisation des algues dans nos plats par des ateliers découverte et par des présentations aux marchés de la région.
Le grand objectif de Boréalgue est par contre d'implanter un site maricole (culture en mer), présentement en réalisation, dédié à la culture d'algues avec des techniques différentes de celles que l'on retrouve au Québec. Ces nouvelles techniques de culture permettront de limiter les énormes dépenses liées à la culture pour offrir des prix compétitifs aux algues importées. Celles-ci permettront de cultiver sans bateau de pêche, ni système hydraulique, ce qui prolonge la saison des algues en mer et réduit les impacts sur le milieu. La remontée des eaux froides spécifiques de la région permettra de limiter grandement l'apparition des bryozoaires, responsables des courtes saisons de croissance des algues au Québec. La culture pourrait donc se faire après les risques de glace dérivante et la récolte plus tard dans l'été, ce qui simplifie les filières d'algues marines et évite leur hibernation chaque année, une grande complexité dans ce domaine qui limite l'expansion de l'algoculture au Québec. De plus, les impacts sur le milieu naturel de ces nouvelles techniques seront beaucoup moins importants, car les ancrages de pieux vissés minimisent les dérangements du fond marin et sont facilement démontables.
Ces nouvelles techniques de culture permettront aussi l'expérimentation sur la culture de Porphyra sp., connue sous le nom de Nori, qui est l'algue avec laquelle on fait les feuilles de sushi. L'algue a une très forte demande et valeur sur le marché et le potentiel d'offrir des feuilles de sushi québécoises est inévitablement présent.
Les algues sont les légumes du futur. Il faut donc déjà commencer à innover dans ce secteur et monter un modèle de culture viable, rentable et écoresponsable pour la pérennité de ce secteur au Québec. Les algues sont non seulement utilisées pour l'alimentation, mais aussi pour de nombreux autres secteurs : agriculture (biostimulants, biochar), pharmaceutique, bioplastiques, crédits carbone, alimentation animale, et bien plus encore. Il est donc primordial de se pencher dès maintenant sur un modèle d'entreprise québécois qui sera non seulement rentable, mais aussi facilement reproductible et écoresponsable.
C'est pourquoi, après avoir mené des études à propos des algues, nous avons constaté que la culture d'algues doit se faire dans des milieux où la température n'excède pas $10\text{ degrés Celsius}$, afin de limiter l'apparition de biosalissures qui empêchent la culture en été. Les sites où la remontée des eaux froides du Saint-Laurent est observée constituent la solution idéale, et c'est précisément ce que Boréalgue souhaite exploiter. Cette approche permet de simplifier les structures de culture sous-marine et de cultiver les algues en été. De cette façon, les risques de bris dus aux glaces dérivantes sont évités, la récolte peut se faire à pied ou à l'aide d'une simple embarcation, et des ancrages de pieux vissés peuvent être utilisés pour limiter l'empreinte sur le fond marin et le dérangement des espèces indigènes.
À l'heure actuelle, Boréalgue collabore avec le centre de recherche en aquaculture MÉRINOV pour développer un système d'ancrage et de filières simple et facile à installer, permettant une culture plus rentable et productive sur une même surface.
